logo_unificationnisme

Fédération française des familles pour la paix

La paix mondiale commence dans chacune de nos familles

30 000 personnes participent au deuxième anniversaire en Corée du décès du révérend Sun Myung Moon


Accueil » Dernières nouvelles » 30 000 personnes participent au deuxième anniversaire en Corée du décès du révérend Sun Myung Moon

Plusieurs conférences internationales, symposiums pour la paix, activités de services et événements culturels ont été organisés en Corée du Sud à l’occasion du deuxième anniversaire du décès du révérend Sun Myung Moon.

En particulier, le 12 août 2014, environ 30 000 participants, y compris des chefs d’États, actuels et anciens, et d’autres personnalités de Corée et de l’étranger, qui aiment et regrettent le révérend Moon, sont venus pour assister à la cérémonie commémorative organisée à Gapyeong.

ceremoniegapyeong

Cette cérémonie, placée sous la devise « pardonner, aimer, unir » a commémoré les diverses activités initiées par le révérend Moon et dédiées à la construction de la paix dans le monde, en particulier en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

De nombreuses personnalités ont rendu un hommage public lors de la cérémonie commémorative.
On pouvait noter en particulier la présence de:

  • S.E. Živko Budimir, président croate de la Fédération de Bosnie-Herzégovine,
  • S.A.R. Letsie III et Masenate Mohato Seeiso, roi et reine du Lesotho,
  • S. E. Tui Atua Tupua Tamasese Efi, chef de l’État de Samoa,
  • S.E. Dissanayake Mudiyanselage Jayaratne, Premier ministre du Sri Lanka,
  • S.E. Kay Rala Xanana Gusmao, Premier ministre du Timor-Leste,
  • Adi Koila Mara Nailatikau, ex-Première Dame de Fidji,
  • Dr Luis Federico Franco Gómez, ex-président du Paraguay,
  • S.E. Julio Maria Sanguinetti, ancien président d’Uruguay,
  • S.E. Professeur Dioncounda Traoré, ancien président du Mali,
  • L’honorable Jose C. de Venecia Jr., ancien président de la Chambre des représentants des Philippines,
  • S.E. Anwarul K. Chowdhury, ancien sous-secrétaire général et Haut Représentant des Nations unies,
  • L’honorable Dan L. Burton, ancien membre du Congrès américain,
  • Tae-Ik Chung, président du Conseil coréen des relations étrangères,
  • Il-Shik Hong, ancien président de l’Université de Corée.

Ces personnalités participaient aussi au Sommet mondial 2014 [voir le programme en anglais] organisé par la Fédération pour la paix universelle.

Le révérend Kyeung-seuk Ryu, président de la branche coréenne de la Fédération des familles pour la paix mondiale a commencé par une allocution d’ouverture. Le révérend Yong-cheon Song, président de la branche japonaise, a offert une prière d’ouverture. Madame Hak Ja Han Moon, veuve du révérend Sun Myung Moon, a offert un bouquet de fleurs, suivie par des personnalités de Corée et de l’étranger. Puis une vidéo intitulée « Un grand cours vers la création d’un monde nouveau » a été présentée.

L’honorable Dan L. Burton, ancien membre du Congrès des États-Unis, a déclaré dans son discours commémoratif : « Le sénateur Orrin Hatch, qui a envoyé un message vidéo, a sincèrement expliqué comment il avait réalisé que le révérend Moon avait été persécuté et maltraité. Il avait conclu : « Je crois qu’une injustice a été commise et que le traitement réservé au révérend Moon a été dû à sa juste et forte position contre le communisme et l’immoralité. » Je suis d’accord avec le sénateur Hatch, et je tiens à remettre les pendules à l’heure aujourd’hui devant vous lors de cet événement historique. Ce qui est arrivé au révérend Moon n’était pas la volonté du peuple américain juste, mais un cas tragique de persécution religieuse et de fanatisme. En tant qu’homme de foi qui a été honoré de servir son pays dans le Congrès des États-Unis et au nom du peuple et des personnes qui aiment Dieu en Amérique, je suis désolé que le système américain n’ait pas bien fonctionné pour protéger cet homme de Dieu. »

Après qu’une chorale ait offert quelques chants, la nouvelle édition anglaise de Cheon Seong Gyeong (천성경 / 天 聖經) et Pyonghwa Gyeong (평화 경 / 平和 經) (sélections de discours du révérend Moon), ont été présentées par les révérends Young-Hwi Kim et Jae-Suk Lee, qui dirigent le comité de compilation des discours du révérend Sun Myung Moon.

invitessommetmondial2014

Madame Hak Ja Han Moon a ensuite prononcé une allocution spontanée : « En 1970, mon mari est arrivé aux États-Unis en tant que médecin et que pompier. Le Ciel avait préparé les États-Unis comme un bastion du monde libre ; mais à cette époque ce pays déviait dans une direction toute autre que ce que le Ciel avait prévu à l’origine, une direction qui respectait la volonté de Dieu. Les États-Unis se situaient à la croisée des chemins, entre la vie et la mort, suite à une culture décadente, à l’éclatement des familles et à l’idéologie communiste. Nous nous sommes concentrés principalement sur les activités de paix en Amérique du Nord et en Amérique du Sud au cours de ce deuxième anniversaire du décès du révérend Moon. Faisons de notre mieux pour établir le fondement d’un seul cœur, un seul corps, un état ​​d’esprit, une harmonie, unis dans la volonté de Dieu ! »

Le révérend Sun Myung Moon, né à Jeong-Ju, Pyeonganbuk-do en 1920, est décédé à l’hôpital international Cheongshim de Gapyeong, Gyeonggi-do, à 1 h 54 le 3 septembre 2012 (17e jour du 7e mois selon le calendrier lunaire). 250 000 visiteurs du monde entier étaient alors venus en Corée pour lui présenter un dernier hommage. Le révérend Moon a fondé l’Association de l’Esprit Saint pour l’unification du christianisme mondial (HSA-UWC) en 1954, et il l’a développée comme une organisation religieuse mondiale avec des représentations dans 194 pays. Le révérend Moon a consacré toute sa vie à la réconciliation entre les religions, la paix dans le monde et le salut de l’humanité.

Il a transcendé les divisions nationales, idéologiques et religieuses comme un citoyen du monde, épris de paix. Dans son autobiographie[i], le révérend Moon se remémore sa vie en déclarant : « Depuis le jour où j’ai reçu l’appel de Dieu au pied du mont Myodu, j’ai vécu ma vie comme marathonien, qui entreprend une course pour la volonté de Dieu et rien d’autre », décrivant sa vie comme « un chemin dont je ne pouvais me détourner, un chemin de sang, de sueur et de larmes qui m’ont empêché d’être un fils filial envers ma propre mère. »

Cette cérémonie commémorative a permis une réflexion sur la vie du révérend Sun Myung Moon alors que nous approchions du deuxième anniversaire de son décès.

Voir le compte rendu de la FPU

[i] Sun Myung Moon, « Ma vie au service de la paix », éditions Jean Picollec, Paris, 2011.