logo_unificationnisme

Fédération française des familles pour la paix

La paix mondiale commence dans chacune de nos familles

Le monde spirituel du Petit Prince


Accueil » Dernières nouvelles » Le monde spirituel du Petit Prince

Conférence-débat à l’occasion de la Fête des Lumières, à Lyon.

participants_petit_prince

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l’Association lyonnaise des familles pour la paix (ALFP) et l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de paix (ELAP), en partenariat avec des associations locales – notamment cette année avec CAP Diverses Cités – a organisé un événement pour partager la dimension spirituelle de la fête des Lumières, sous la forme d’une conférence, avec ce titre d’actualité, en l’année du 70e anniversaire du départ d’Antoine de Saint-Exupéry pour le Ciel : « Le monde spirituel du Petit Prince ».

Quelques 40 participants ont pu élever leur compréhension du monde spirituel grâce aux nombreux intervenants qui ont partagé leur cœur et leurs passions avec un auditoire impressionné. Le mot clé était cette maxime d’Antoine de Saint-Exupéry donnée par son Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Parmi les interventions :

  1. « Un aspect de l’histoire du Petit Prince », contée par M. Jean-Paul CHAUDY, président d’ALFP, avec un diaporama.
  2. « Comprendre le monde spirituel », une explication donnée par M. Michel BEAUVAIS, chercheur et conférencier de la FPU.
  3. « Le rôle et l’implication de Consuelo, épouse d’Antoine de Saint-Exupéry » exposés brillamment par Mme Christina Eisenberg, latino-américaine, responsable associative de CAP Diverses Cités,
  4. « Les aventures du Petit Prince et les leçons à en retirer », exposées avec chaleur et humour par un pasteur protestant.
  5. « Comment Moïse a découvert son Dieu, et comment Jésus s’est retrouvé avec Moïse », expliqué par un théologien catholique.
  6. « La Transfiguration » vue par un écrivain exégète.
  7. « L’importance de la relation Père-Fils », partagée par M. Michel Brédard.
  8. « Témoignage de l’importance du cœur dans la tradition musulmane », par une responsable associative au sein du MVRAP,
  9. « Hommage : l’engagement de la Croix-Rouge, il y a 100 ans, dès le début de la première guerre mondiale », par M. José Katalay, délégué du CICR, ambassadeur de paix et responsable associatif.

Le titre d’Ambassadeur de paix a été attribué à Mme Christina Eisenberg, pour son long engagement au sein de l’association CAP Diverses Cités.

Ce thème lié au cœur et au monde invisible conviait les orateurs à manifester beaucoup de spiritualité ainsi les participants ont été profondément inspirés. Grâce au Petit Prince, tous les intervenants du panel interreligieux était en phase les uns avec les autres. L’aspect plus « scientifique » du monde spirituel présenté par M. Michel Beauvais en a étonné plus d’un, mettant tout le monde d’accord sur un sujet qui connaît d’ordinaire des points de vue peu compatibles.

Pour être informés des prochaines activités dans la région : rhone-alpes@famillespourlapaix.org