Pray for Paris
Face à la violence sans précédent qui a frappé notre pays le vendredi 13 novembre, nous offrons nos prières pour les nombreuses victimes et nous exprimons notre peine et notre sympathie à tous leurs proches. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos concitoyens qui se trouvent en première ligne pour protéger la population, envers tous ceux qui secourent les victimes, souvent au risque de leur vie.
Cette violence brutale frappe non seulement la France, elle a frappé tout récemment d’autres pays : le Liban, la Turquie, la Russie, pour ne citer que les plus récents. Cette spirale de violence menace le monde entier. Si nous sommes profondément choqués en tant que Français, c’est en tant qu’êtres humains que nous sommes agressés. Cette attaque terroriste renforce notre solidarité avec nos concitoyens, mais aussi avec les citoyens de toutes les nations du monde.
Comment et au nom de quoi des actes aussi barbares peuvent être commis ? Aucun nationalisme, aucune croyance religieuse ne justifie cette violence aveugle, qui élimine au hasard des vies précieuses et brise des familles. Même si les assassins se réclament d’une nation ou prononcent le nom de Dieu.
La terreur plonge ses racines dans la haine, la négation de l’humanité d’autrui. Alors que tous les moyens nous sont donnés pour faire de la planète une maison commune, que dans quelques jours le monde se réunit à Paris pour tenter de la rendre plus viable pour tous, réagissons à la terreur en réaffirmant la valeur absolue de chaque vie humaine et l’unité profonde, indivisible des êtres humains, au-delà des cultures et des religions. Si les souffrances infligées par les terroristes peuvent servir à détruire des préjugés et approfondir notre vision d’autrui, ils n’auront fait que semer les graines de leur propre destruction.
Nous encourageons un dialogue plus profond entre les dirigeants politiques et les responsables religieux, encourageons les médias, les enseignants et toute la société civile à mener une réflexion sur les valeurs essentielles de la démocratie qui permettent d’intégrer les valeurs de tous, sans discrimination. Nous renouvelons notre détermination de soutenir ces efforts dans notre nation et dans le monde.