logo_unificationnisme

Fédération française des familles pour la paix

La paix mondiale commence dans chacune de nos familles

Biographie du révérend Moon et de son épouse


Accueil » Biographie du révérend Moon et de son épouse

révérend et madame Moon

La vie du révérend Sun Myung Moon, né en 1920 en Corée, couvre une période de transformation spectaculaire du monde, des deux guerres mondiales en passant par la guerre froide et finalement jusqu’à l’aube d’un nouveau millénaire. Les médias et les historiens enregistrent les événements politiques, économiques et sociaux majeurs, les crises et les désastres, mais il y a d’autres évolutions significatives auxquelles nos contemporains accordent peu d’attention. C’est particulièrement vrai des visionnaires et fondateurs de mouvements religieux. La vie et l’œuvre du révérend Moon font partie de ces aspects peu connus.

 

Pourtant, aucun autre responsable religieux n’a fondé autant d’organisations et de projets pour la paix dans le monde et l’amélioration de la société. Les œuvres du révérend Moon, aussi bien idéalistes que pratiques, recouvrent tous les domaines de l’activité humaine, y compris les domaines religieux, culturel, éducatif, scientifique et économique. Cet ensemble est regroupé sous le Mouvement de l’Unification. La Fédération des familles est l’organisation religieuse centrale de ce mouvement.

Le révérend Moon a aussi été un grand enseignant, laissant au monde un héritage prolifique de sermons, discours et conseils spirituels, publiés dans plus de 400 volumes. Pour les membres de notre Fédération, ces enseignements religieux fournissent les réponses les plus claires aux questions les plus profondes sur Dieu et sur le sens de la vie. En 2008, le révérend Moon a également publié son autobiographie.

Mariée au révérend Moon depuis 1960, madame Moon a été aux côtés de son mari pendant 53 ans. Elle est aussi dévouée que lui à l’idéal de la paix dans le monde et d’une culture de familles centrées sur Dieu. Elle est aussi la mère de 14 enfants et la grand-mère de nombreux petits-enfants. Madame Moon est devenue un leader de stature mondiale à part entière en entreprenant depuis 20 ans ses propres tournées mondiales et en s’adressant à de larges audiences sur les six continents. Elle a ainsi rencontré de nombreux chefs d’État et dirigeants de la société civile pour bâtir un mouvement interreligieux pour la paix mondiale, à une période très critique de l’histoire du monde.

Le révérend Moon est décédé le 3 septembre 2012. Madame Moon assume désormais la direction du Mouvement de l’Unification et continue sans relâche l’œuvre de son mari, aidée par plusieurs de ses enfants, petits-enfants, et les membres du Mouvement de l’Unification.

 

Documentaire MBCNET : le révérend Moon, une vie au service de la paix et l’unification


Ce documentaire a été diffusé le 22 août à 12h et à 19 h, et le 25 août 2013 à 13 h, à l’occasion du premier anniversaire des obsèques du révérend Sun Myung Moon. Il a été produit par la société audiovisuelle Munhwa (MBC) qui est un des quatre principaux réseaux sud-coréens de télévision. Le mot coréen « munhwa » signifie en français « la culture ». C’est la plus ancienne entreprise privée de télédiffusion de la Corée du Sud.