Festival international et interreligieux des familles pour la paix
La paix commence dans chacune de nos familles
Le samedi 10 février 2018, malgré une météo assez froide, plus de 100 personnes ont participé au Festival international et interreligieux des familles pour la paix, à Paris, afin de poursuivre deux objectifs principaux :
- donner à leur couple un caractère pur et sacré en invitant le Ciel au centre de chacune de leurs familles ;
- ensuite, s’engager à devenir davantage des couples et des familles altruistes, prêts à servir leur entourage et à prendre responsabilité pour construire des nations et un monde plus unis et plus fraternels.
Cet événement a commencé par la projection d’une vidéo sur le thème : « La famille est l’école de l’amour et de la paix » suivie d’une présentation PowerPoint sur le thème : « de vraies familles pour guérir le monde » et d’un intermède musical.
Puis, dix couples représentatifs ont été invités à célébrer quatre valeurs fondamentales d’une vraie famille : l’unité, la pureté, la fidélité et le pardon.
Ils ont d’abord partagé la « coupe de l’unité » ce qui symbolise leur désir d’unité.
Puis, pour célébrer la pureté, ils ont reçu un peu d’Eau bénite et ont réitéré leur attachement aux valeurs familiales en exprimant clairement leur adhésion aux quatre principes de la Fédération des Familles, qui concernent :
- 1. la fidélité dans le couple
- 2. la bonne éducation des enfants
- 3. des valeurs familiales altruistes
- 4. la construction d’un monde de paix.
Enfin, des représentants de différentes religions ont été invités à prier, offrir un chant ou invoquer la Bénédiction du Ciel pour le bonheur de chaque couple.
En commençant par le Vénérable Pramaha BOONTHIN qui est venu tout spécialement de Suède pour l’occasion.
Il a été suivi par deux représentants du christianisme : Monseigneur Jacques GAILLOT, évêque catholique de Partenia, et Monseigneur NICOLAS, Patriarche Orthodoxe des Nations et Président du Saint Synode des évêques.
M. Naseer Ahmed SHAHID, de la Communauté musulmane Ahmadiyya, a partagé quelques mots au nom de l’islam.
Puis M. et Mme MOULINET ont lu un extrait de la prière de Bénédiction offerte par le révérend Dr Sun Myung Moon, le 31 janvier 2009.
Finalement, le Dr Manola SOUVANLASY, spécialiste de la médecine chinoise et acupunctrice à Paris, a offert quelques paroles de félicitations aux couples avant une partie plus culturelle et un délicieux déjeuner Thaïlandais.