logo_unificationnisme

Fédération française des familles pour la paix

La paix mondiale commence dans chacune de nos familles

Il y a 40 ans à New-York


Accueil » Dernières nouvelles » Il y a 40 ans à New-York

affiche madison square garden

Le 18 septembre 1974, à 7 heures du soir, une foule de 25.000 personnes s’est pressée dans le Madison Square Garden à New York, pour écouter le révérend Sun Myung Moon délivrer un message sur : « Le nouvel horizon du christianisme », alors que 15.000 autres personnes environ avaient dû rester à l’extérieur.

madison square garden

Ce message tient une place tout à fait à part dans la série des discours publics du révérend Moon. Cette manifestation particulière représente un moment décisif dans le ministère public en Amérique du fondateur du Mouvement de l’Unification. À la suite de cet évènement, qui avait mobilisé d’une manière sans précédent les foules new-yorkaises, il n’était plus possible d’ignorer le révérend Moon ou de nier l’influence considérable qu’il exerçait sur une très importante fraction de la jeunesse américaine, de même que sa stature de personnage hautement marquant de son époque.

D’autre part, le discours du Madison Square Garden a ceci d’unique qu’il est probablement, d’entre tous les discours publics du révérend Moon, celui qui nous permet le mieux d’apprécier le contenu authentiquement prophétique de son message. Parlant sans aucune note, dans un langage clair, incisif et dépourvu de toute sophistication littéraire, le révérend Moon tint son auditoire en haleine durant trois heures d’une rare intensité, et tous ceux qui étaient présents ce jour-là en gardent un souvenir impérissable.

sunmyungmoon_bohipak

Tandis que le révérend Moon retraçait avec force l’itinéraire spirituel du peuple d’Israël, l’histoire de Jésus, la perspective remplie d’espoir de la seconde venue, l’instauration finale du Royaume de Dieu sur la terre, l’auditeur éprouvait le sentiment extraordinaire et indicible que tous les faits bibliques recouverts par la poussière des siècles prenaient à nouveau vie et corps devant lui. Ce que le temps avait fini par transformer en belles légendes désincarnées, le révérend Moon le restituait en réalités vivantes témoignant d’une action directe de Dieu. C’était là la meilleure preuve du caractère véritablement prophétique et divin de son inspiration.