logo_unificationnisme

Fédération française des familles pour la paix

La paix mondiale commence dans chacune de nos familles

30e anniversaire du rassemblement contre le mur de Berlin


Accueil » Dernières nouvelles » 30e anniversaire du rassemblement contre le mur de Berlin

Berlin01

Du 2 au 8 août 1987 à Berlin, plusieurs milliers de membres de l’association d’étudiants CARP, venus du monde entier (dont de nombreux Français), avaient participé à la Quatrième convention internationale. Au centre de cette ville divisée, ils avaient demandé la destruction du mur, symbole honteux des divisions de la guerre froide.

Berlin02

Le moment phare de ce rassemblement fut la marche pacifique de 2 000 personnes, dont le slogan était : « Die Mauer muss Weg – Le mur doit tomber« , guidée par le président international du CARP, Hyo Jin Moon, qui a prié passionnément pour que le mur soit détruit et pour la fin du monde divisé. Peu auraient prédit que les choses allaient se passer si vite et que le monde allait changer si dramatiquement : deux ans plus tard, en novembre 1989, il y a eu la chute du mur et, en octobre 1990, l’Allemagne a été réunifiée, entrainant la fin de l’Union soviétique en décembre 1991.

Berlin03

Cet été, les 4 et 5 août 2017, environ 400 membres de toute l’Europe ont commémoré à Berlin le 30e anniversaire de ce rassemblement historique. Une délégation de France est venue spécialement en bus pour cette occasion, à laquelle était aussi présente le professeur Yeon Ah Moon, veuve de Hyo Jin Moon et présidente internationale de la Fédération des femmes pour la paix mondiale, accompagnée de ses enfants.

Le samedi 5 août, il y a d’abord eu une commémoration à l’hôtel Melia (situé dans l’ancien Berlin-Est) avec des représentants de la Fédération des familles et du CARP. Le président du CARP allemand, Hyoman Noguchi, ainsi que les dirigeants américains et européens de CARP, ont accueilli le public. Puis il y a eu différents témoignages dont celui de M. Claus Dubisz qui a replacé, avec une présentation multimédia d’une heure, les événements de la quatrième Convention du CARP dans son contexte historique.

Dans l’après-midi, certains ont fait une excursion en bateau pour découvrir Berlin réuni, tandis que d’autres ont visité l’endroit du rassemblement de 1987 au Mémorial Peter-Fechter, près de Checkpoint Charlie, et ont prié. Plusieurs témoignages sur la réunification de l’Allemagne ont aussi été présentés, en particulier, celui du juriste et politologue Konrad Löw : https://vimeo.com/228802078 17-08-07-traduction Prof. LOW. La journée s’est clôturée par un Festival de musique animée par le groupe Blue Tuna Band et de jeunes musiciens talentueux d’Allemagne, d’Albanie et d’autres pays d’Europe.

Berlin05

Le dimanche 7 août, beaucoup ont participé à la « Route de la paix ». Les cyclistes et les marcheurs se sont rencontrés à la porte de Brandebourg, chaleureusement reçus par le Blue Tuna Band. Plusieurs discours sur des sujets tels que « la réunification coréenne », « la paix en Syrie », « la paix commence avec moi et dans ma famille » ont été donnés en allemand et en anglais. Beaucoup de touristes sont venus écouter les messages et profiter de la musique.

Berlin09

Plus tard, 60 cyclistes et environ 250 marcheurs se sont déplacés dans les quartiers historiques de Berlin, avec le thème de ce rassemblement sur une grande bannière : « La paix commence avec moi et pas avec la violence ».

Deux heures plus tard, les deux groupes se sont retrouvés au Mémorial du mur de Berlin, à Bernauer Strasse, où des parties originales du mur sont préservées, de sorte que les gens puissent comprendre les horreurs du mur qui avaient physiquement divisé le pays de 1961 à 1989. C’est dans cet endroit, où sont conservés les noms de 139 victimes qui ont été abattues en essayant de passer le mur, que nous avons conclu notre réunion mémorable.

Berlin06