logo_unificationnisme

Fédération française des familles pour la paix

La paix mondiale commence dans chacune de nos familles

La paix commence par soi


Accueil » Dernières nouvelles » La paix commence par soi

La Fédération des familles pour la paix est convaincue que le rapprochement entre les religions doit apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un monde de paix. C’est pourquoi, alors que chaque année en septembre est célébrée la « Journée internationale de la paix », la FFFP (Fédération française des familles pour la paix) a organisé, le dimanche 24 septembre 2017 à Paris, une célébration interreligieuse sur le thème « La paix commence par soi ».

Image03

À 10 h 30, après une prière d’ouverture, la chorale de la Communauté de Paris a offert un premier chant. Puis, quatre dirigeants religieux ont partagé leurs réflexions sur le thème de la journée.

Image04

Avant la première intervention représentant le judaïsme, nous avons commencé par présenter une vidéo d’une chorale chantant « Hevenu Shalom Aleichem. M. le rabbin Albert MESSAN a ensuite expliqué l’histoire de Jacob dans les chapitres 32 et 33 de la Génèse. Il a présenté le combat de Jacob avec l’ange comme symbole de Jacob se battant avec ses propres émotions alors qu’il se préparait à rencontrer son frère Esaü. Jacob devait surmonter ces émotions et trouver sa propre paix intérieure. Sur ce fondement, Dieu a pu le guider sur la façon de se préparer à rencontrer victorieusement son frère.

Image05

Après un deuxième chant de la chorale de la Communauté de Paris, le Vénérable Bouddhiste Michel THAO CHAN a soulevé un verre d’eau à moitié plein et a déclaré qu’il ne nous parlerait pas d’une philosophie quant au verre d’eau. Plutôt, il voulait expliquer comment trouver la paix intérieure. Lorsqu’il a soif, il soulève le verre à moitié plein d’eau et imagine remplir la moitié vide avec son désir de voir le bien chez les autres et de ne pas les juger. Il boit ensuite l’eau. Faire cela à plusieurs reprises chaque jour l’aide à garder sa paix intérieure par rapport à d’autres personnes. Il nous a également montré que, comme nous, il est préoccupé par l’émergence de jeunes leaders. Il a invité un de ses disciples à donner un bref témoignage sur la façon dont il a développé sa paix intérieure au cours des six dernières années. C’était la première fois que ce disciple parlait en public, mais il a su s’exprimer avec beaucoup de cœur, faisant preuve d’une belle unité avec son Vénérable.

Le pasteur Armand MAVINGA, ayant eu un empêchement, a envoyé un message, qui a été lu en son nom et par lequel il a cherché à expliciter la pensée de Jésus Christ dans Jean 14.27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne donne pas la paix comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point ». Il a souligné l’importance de l’unité avec Jésus pour mieux se comprendre soi-même, ce qui conduit à une meilleure compréhension des autres. M. Alain RAULOT a ensuite chanté la prière de saint François d’Assise : « Fais de moi un instrument de Ta paix ».

Image01

Avant sa présentation, M. Jean-François MOULINET, président du Mouvement de l’Unification en France, a présenté une vidéo de Beyoncé ‘I Was Here’ https://www.youtube.com/watch?v=i41qWJ6QjPI , enregistrée en direct à l’Assemblée générale des Nations unies pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Elle visait à nous inspirer à faire quelque chose de bon pour les autres. M. MOULINET a suggéré que nous disions non pas « J’étais là », mais plutôt « Je suis toujours là», en reconnaissant que nous avons encore beaucoup à faire. Il a ensuite expliqué la citation du révérend Sun Myung Moon : « Mon plan de paix commence au niveau de l’individu. Nous devons d’abord trouver la paix avec Dieu, puis la paix avec notre prochain et, enfin, nous pourrons construire et assurer la paix dans le monde ».
Cette célébration interreligieuse s’est terminée par un dernier chant et le partage d’une pause-café.