« Bonne année, bonne santé ! »
Compte-rendu du service interreligieux, dimanche 3 janvier 2016 aux Ulis
Dans la continuité des services interreligieux qu’elle organise régulièrement, la Fédération française des familles pour la paix a programmé le dimanche 3 janvier, aux Ulis, sa première rencontre de l’année 2016.
Durant cette période propice à la transmission des vœux de bonne santé, M. Jean-François Moulinet, président du Mouvement de l’Unification en France, a développé l’idée qu’une « bonne santé » représente bien plus que la seule santé physique. En effet, une bonne santé implique de multiples dimensions telles que :
- la santé spirituelle, tout d’abord (une bonne relation avec Dieu),
- puis la santé émotionnelle (une bonne relation avec soi = paix intérieure),
- ensuite la santé relationnelle (de bonnes relations avec les autres)
- et aussi la santé intellectuelle, morale, professionnelle, financière, etc…
La fédération des familles pour la paix croit que le dialogue permettant une meilleure connaissance de son prochain est essentiel pour aspirer à une société plus pacifique.
Dans ce cadre,
- le rabbin Albert Messan, des Ulis, représentant le judaïsme,
- le vénérable Michel Thao Chan, porte-parole du Conseil des religieux bouddhistes en France, représentant le bouddhisme,
- le pasteur Aimé Kouassi, du Ministère des Mystères et des Merveilles de l’Évangile, représentant le christianisme,
- et le Cheikh El Hadj Nsangou Ntchara Mamadou, de Taverny, représentant l’islam,
ont été invités à partager leurs réflexions sur le même thème et à offrir une prière de bénédiction pour la nouvelle année.
Ce premier service interreligieux de l’année s’est finalement terminé par une photo du groupe des intervenants, après laquelle le rabbin et l’imam se sont spontanément embrassés dans un élan d’amour fraternel. La bonne humeur et la joie pouvaient se lire sur le visage de tous les participants, inspirés, déterminés et surtout prêts à débuter l’année 2016 en toute beauté !
Nous prévoyons d’organiser régulièrement de tels services interreligieux tout au long de l’ année.