PEACE ROAD 2015
PEACE ROAD 2015 – Relier le monde par la route de la paix
Dimanche 19 juillet à Paris
« La Route de la paix 2015 » http://peaceroad.net une initiative internationale pour promouvoir la paix et mettre fin aux conflits causés par les barrières entre nations, cultures et religions.
En 2013 et 2014, ce « rallye » avait été organisé principalement au Japon et en Corée.
Cette année, parti le 30 mai, des extrémités de chaque continent (notamment du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, et de Santiago du Chili), il suit l’itinéraire du projet d’Autoroute internationale de la paix proposé par le révérend Sun Myung Moon et son épouse, madame Hak Ja Han Moon, lors de la 10e Conférence internationale sur l’unité des sciences (ICUS) en 1981.
Après avoir mobilisé des milliers de participants dans 127 pays du monde, ces trois mois de rallyes de la Route de la paix se concluront en Corée le dimanche 30 août à l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire du décès du révérend Sun Myung Moon.
Ce sera l’occasion de rappeler l’importance de la réunification pacifique des deux Corée, ainsi que le projet de réalisation d’un Parc de Paix sur la zone démilitarisée du 38e parallèle entre le Nord et le Sud.
À Paris, nous avons choisi de commencer notre marche au point kilométrique 0 des routes quittant la capitale. Ce point est symbolique de la centralisation de la France autour de sa capitale, mais pour les participants il symbolisait aussi de leur désir de se reconnecter avec les racines spirituelles de la France (car il se situe juste devant la cathédrale Notre-Dame, dont on a fêté le 850e anniversaire en 2013) et de leur volonté de trouver le point Zéro pour la paix qui se trouve en chacun de nous et dans chacune de nos familles.
Le révérend Sun Myung Moon affirmait : « Mon plan de paix commence au niveau de l’individu. Nous devons d’abord trouver la paix avec Dieu, puis la paix avec notre prochain et, finalement, nous pourrons construire et assurer la paix mondiale. » Aussi, au début de la marche, M. Jean-François Moulinet, président du Mouvement de l’Unification en France, a invité chacun à méditer sur la meilleure façon de contribuer à la paix, de notre niveau individuel et familial jusqu’à des niveaux plus larges.
Et aussi à penser au passé de notre pays et à son histoire, au présent, et à l’avenir.
En passant, près du Pont-Neuf, nous avons eu deux illustrations de l’histoire contrastée de notre pays : c’est l’endroit où Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, a été exécuté en mars 1314 sur un bûcher, et on y voit aussi une statue équestre en l’honneur d’Henri IV qui a signé l’Édit de Nantes (1598) mettant fin à vingt ans de guerre de religion.
Pendant la marche, quelques courts arrêts ont permis de partager de courtes réflexions :
- Au début des Berges de la Seine, madame Brigitte WADA, présidente de la Fédération des femmes pour la paix (FFPM-France), a rappelé que la Seine avait inspiré beaucoup d’artistes de tout temps, que les Berges ont été le lieu des expositions internationales entre 1855 et 1900, et que ce paysage urbain était maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Puis elle a mentionné l’importance du rôle des femmes et des familles pour la construction d’une vraie paix, et du projet « 1% Love Sharing » initié par la FFPM-Corée depuis 2001 qui a pour but de contribuer à la réunification des deux Corée. Pour conclure, elle a cité une phrase de madame Hak Ja Han Moon, fondatrice de la FFPM : « L’histoire nous appelle à la réconciliation, la compassion, l’amour, le dévouement, le sacrifice. Les problèmes contemporains ne seront pas résolus par la logique du pouvoir… Nos problèmes actuels ne seront résolus que par la logique de l’amour… »
- Plus loin, M. Jacques MARION, secrétaire-général de la FPU-Europe, a rappelé quelques projets au niveau mondial :
- Le projet d’Autoroute internationale
- Le projet de pont ou tunnel au Détroit de Béring pour relier les Etats-Unis et la Russie
- La réunification des deux Corée et la création d’un Parc de la paix au 38e parallèle.
Enfin, M. Alexandre HUARD, responsable d’UPF-Jeunes en France, a apporté le point de vue des jeunes.
La marche s’est conclue sur le Champ-de-Mars, près de l’endroit où le révérend Moon avait prié le 10 août 1965, il y a juste 50 ans, lors de sa première tournée mondiale. Tous les participants ont chanté à l’unisson ‘Uriui Sowon’ (le chant de l’unité) et signé la banderole. Puis une dernière photo a été prise sur le Champ-de-Mars.
Voici une vidéo qui présente les évènements Piece Road 2015 dans le monde: